Advanced Product Search

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Donate using PayPal
Amount:
Note:-
MyDaylilies Newsletter

Code:

Banner
Home Forum
Welcome, Guest
Username Password: Remember me

La conservation des graines d’hémérocalle
(1 viewing) (1) Guest
Partagez vos connaissances de l'hybridation et de la culture de l’hémérocalle, en français. Ce groupe de discussion francophone et francophile veux rejoindre les mordus d’hybridation pour qu’ils partagent généreusement leur passion : généalogie, choix des parents, type de feuillage (dormant, semi-persistant, persistant) dans l’hémisphère nord, traitement des graines et le niveau de réussite, méthodes de culture des plantules, production des plants, etc. Au plaisir de lire vos contributions !
  • Page:
  • 1

TOPIC: La conservation des graines d’hémérocalle

La conservation des graines d’hémérocalle 2 years, 2 months ago #5774

Bonjour à tous.

Comment conservez-vous vos graines ? Les laissez-vous se ratatiner comme peau de chagrin pour finir par les hydrater à nouveau ? Vous êtes vous déjà demandé pourquoi on fait sécher les graines alors que dans la nature, les graines demeurent bien rondes et bien dodues.

Si c’est le mode de fonctionnement que vous utilisez, quel est le taux de germination que vous obtenez, 40, 50 ,60, 70% ? Comme j’utilise depuis trois ans une méthode assez différente, une variante de la stratification en milieu humide, j’aimerais bien avoir des points de comparaison entre ma méthode et celle utilisé par la majorité des hybrideur.

Faites-nous connaître vos façons de faire et les résultats que vous obtenez.
Last Edit: 2 years, 2 months ago by Robert Muckle. Reason: mistakes in my text

Re:La conservation des graines d’hémérocalle 2 years, 2 months ago #5779

Bonjour Robert

Je n'ai jamais fait ratatiner mes graines. Jusqu'à l'an dernier je les laissais sécher 48 heures avant de les mettre au frigo. En moyenne, j'ai autour de 80-90% de germination. Certains croisement à 100%, d'autres à 50% aux 2 extrêmes, principalement dû à la fertilité de la mère plus qu'à la façon de conserver mes graines.

Cette année, j'ai allongé la période de séchage jusqu'à 1 semaine. Avec le temps, j'ai réalisé que mes graines étaient peut-être un peu trop humides. J'en perdais un peu à la moisissure. Je vais voir ce que ça va donner quand je vais les semer en janvier-février.

J'ai toujours semées mes graines directement sorties du frigo. Pas de stratification, pas d'hydratation.

Cette année, je vais stratifier mes graines de H. Citrina car certaines d'entre elles sont dormantes et prennent jusqu'à 6 semaines avant de germer. Je veux essayer de les faire germer plus rapidement.
Marcelle
Ste-Béatrix, Québec, Canada
Zone 4aCdn eq to Zone 3US

Re: La conservation des graines d’hémérocalle 2 years, 2 months ago #5781

• Beep! Beep!
  • Registered Cultivar
90%.

Je les laisse sécher 24 heures, simplement parce que la gousse est un peu humide, et pour réduire la probabilité d'infection fongiques plus tard.

Je les laisse dans des enveloppes de papier dans le réfrigérateur, à l'intérieur d'un sac de plastique. J'attend 3-6 semaine avant de les planter en pot. C'est tout. Pas nécéssaire de se compliquer la vie.

Re: La conservation des graines d’hémérocalle 2 years, 2 months ago #5797

Vraiment 90% de réussite au niveau de la germination? Tu fais quoi avec les graines achetées chez LilyAuction qui en général sont passablement déshydratées?
Last Edit: 2 years, 2 months ago by Robert Muckle. Reason: typo

Re: La conservation des graines d’hémérocalle 2 years, 1 month ago #5915

Il semble bien que la discussion ai tourné court. J’aimerais entendre le son de cloche des autres membres du forum. Ce serait intéressant d’avoir une description plus détaillé de vos façons de faire, des problèmes que vous avez rencontrés (moisissures - pourriture - etc) et des solutions trouvées. J’ai constaté que la plupart des hybrideurs ne tiennent pas une comptabilité rigoureuse du nombre de graines semées et du nombre de graines germées et que par conséquent, ils ont tous tendance à surestimer leur pourcentage de réussite. En ce qui me concerne, chaque graine est comptabilisé dans une base de donnée de même que chaque graine germée.

Re:La conservation des graines d’hémérocalle 2 years, 1 month ago #6008

bonjour a tous
je suis de ceux qui font secher leur graines comme des raisins secs,surtout cet annee tout etait detrempe.aux grand mots les grand moyens.en ce qui a trait a la germination,je peux dire que
cela variait selon les croisements je situerais le taux entre
80/85, mon probleme a moi se situe au niveau irrigation du plantule,chez moi dans mon sous sol le terreau s,asseche tres facilement .donc j,ai tendance vers le surarrosage. cet annee je vais ajouter de la vermiculite en surface apres la germination,cela reglera peut etre le probleme.

Re: La conservation des graines d’hémérocalle 2 years, 1 month ago #6047

• Beep! Beep!
  • Registered Cultivar
Tu fais quoi avec les graines achetées chez LilyAuction qui en général sont passablement déshydratées?

Rien - je les plante tout de suite! Dans du Pro-mix que je recouvre de perlite ou de vermiculite pour servir de barrière physique contre les 'fungus gnats.'

En fait, j'ai gardé des statistiques l'an dernier, alors mon chiffre de 90% est correct.
Last Edit: 2 years, 1 month ago by Beep! Beep!.

Re: La conservation des graines d’hémérocalle 2 years ago #10765

Si les graines sont déshydratées quand je les reçois, je les laisse trempées dans 1 tière tasse d'eau avec une goutte de javel jusqu'au temps qu'elles ne sont pas ratatinées, généralement ça prend une semaine. Je m'assure qu'elles sont dures...les molles au poubelle. Je les mets dans un petit ziplock (comme les petits ziplock pour bijoux) et au frigo jusqu'au mois de février quand je les sèmes.

Re: La conservation des graines d’hémérocalle 2 years ago #10766

C’est une façon de faire que je n’ai jamais expérimentée mais ça me semble intéressant. Je vais en faire l’essai l’an prochain si j’achète des graines sur LilyAuction. Merci Pauline, ça pourra servir à d’autre.

Re: La conservation des graines d’hémérocalle 1 month, 3 weeks ago #18306

Discussion très intéressante. Merci!
  • Page:
  • 1
Moderators: Yvon Bellemare
Time to create page: 0.77 seconds